MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE,
saison 2016-2017

Martin CarpentierAprès la célébration de son 30e anniversaire, Pentaèdre se tourne encore une fois vers l’avenir avec des projets particulièrement stimulants. Joignez-vous à nous pour une saison où les heureuses découvertes seront nombreuses !

C’est le 50e anniversaire de la création du Quintette de Jacques Hétu. Le 21 septembre 2016, venez découvrir ce classique de notre répertoire en compagnie d’œuvres de Mozart et de John Harbison. Pentaèdre participera également pour une seconde fois au Festival Bach de Montréal, le 1er décembre 2016. Le nom du cantor sera bien sûr à l’honneur, mais nous explorerons également le répertoire d’Europe centrale avec la participation du clarinettiste Simon Aldrich. Ces deux premiers concerts de saison seront présentés au Conservatoire de musique de Montréal.

Notre populaire formule « concert au salon » se transporte cette année à la Galerie Gora pour un Vins et fromages. Avec notre complice, le pianiste Francis Perron, nous vous offrirons, le 20 janvier 2017, un panorama de la musique pour vents de Saint-Saëns et une transcription de son célèbre Carnaval des animaux.

L’exposition Chagall : Couleur et musique du Musée des beaux-arts de Montréal sera un merveilleux prétexte pour revisiter des œuvres des maîtres français du siècle dernier. Avec Maxim Bernard au piano, nous nous transporterons, le 8 mars 2017 à la salle Bourgie, au cœur de la Ville Lumière à cette époque si effervescente.

Finalement, le Quatuor Arthur-LeBlanc et Pentaèdre vous invitent à un marathon Mozart le 6 mai 2017 au Conservatoire de musique de Montréal. Un programme double, avec musique de chambre pour vents et cordes. Venez-vous régaler de ces chefs-d’œuvre et d’un goûter à la pause.

Dans le cadre de notre résidence au Conservatoire, nous présenterons un concert avec de la musique des 17e et 18e siècles arrangée pour quintette à vent. Un programme haut en couleurs à ne pas manquer, le 17 février 2017.

Parmi les projets hors-série, en mars, nous offrirons un concert à Troy dans l’État de New York et nous ferons une tournée en Slovénie, Italie et Suisse. Nous poursuivrons également cette saison l’enregistrement des quatuors de Mozart dédiés à Haydn.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous !

Martin Carpentier, clarinettiste et directeur artistique,

Série Montréalaise, 31e saison

Autres concerts

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur YouTube